mercredi 22 juillet 2015

False flag


Article associé : http://pagetournee.blogspot.fr/2015/07/les-hommes-militants-protection-animale.html

On parle à présent de "false flag"* [bien que cela existe depuis toujours, mais rendons grâce aux anglo américains de systématiquement trouver des mots simples pour désigner des choses complexes] .. mais, surtout sur des réseaux sociaux où règnent l'anonymat [voire plusieurs identités] des écrivants, ne peut-on pas observer des "false person" Des "false" groupes? 
N'a-t-on pas comme un sérieux doute lorsqu'on voit par exemple certaines "féministes" [d'un groupe spécial] applaudissant chaudement à la mort des "Charlies" [ces "affreux machos qui l'ont bien mérité"] .. ou dézingant des écolos [qui ne s'intéressant qu'aux bêtes et "se foutent des femmes" -sans plus de précision, "c'est vrai parce que je le dis, point"-] etc ? De deux choses l'une : ou je me trompe et c'est une simple maladresse puérile [qui serait sans intérêt si le net ne démultipliait de telles assertions au point qu'elles peuvent finir par devenir Parole]... ou j'ai vu juste et c'est une provoc bien ciblée pour décrédibiliser un mouvement de lutte quel qu'il soit [ici féministe]... Mais dans les deux cas, il est hautement significatif que l'on puisse confondre au su et au vu du résultat.
* Un "false flag" est un acte violent et inacceptable
[donc médiatiquement à "succès"], par exemple un attentat de civils, d'une école etc] révoltant tout azimuts ban et arrière ban... qui est exécuté de telle sorte qu'il soit automatiquement attribué à un mouvement opposé à celui qui l'a vraiment commis. Le but :  isoler un "ennemi", le décrédibiliser et de toutes manières l'affaiblir.. pour recruter vers soi, y compris dans les rangs ennemis. [Exemple pendant la guerre d'Algérie, certains massacres de civils français révoltants dont on a accusé le FLN ont en fait été commis par l'OAS pour forcer les modérés à se rallier. Et sans doute ? vice versa.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire