lundi 24 août 2015

Le net, FB, nous, les quidames et les codes

Termes anglophones parfois tordus ou inadaptés, "statut" par exemple pour nouvel article, ou "post", ou "poster" pour envoyer, "afficher" pour inscrire (sur l’écran), "page" pour espace virtuel personnel, icônes pour image ou logo d’appel sur lequel on doit "cliquer", publication pour envoyer sur le net etc.. certains, par exemple followers, cliquer sont utiles, (les autres sont seulement les traductions intempestives de termes anglais, que nous finissons par adopter par la force des choses.) Et avec les SMS, idem en pire. Lol MDR, voire de simples icônes figurées par des lettres points et parenthèses.

De ce vocabulaire, découle aussi une règle implicite mais irréfragable, presqu’une étiquette de Cour.. Même des gens de mon âge (sur FB) s'y mettent (parfois sans nécessité) ce qui rend la compréhension difficile, et génère parfois de l'agressivité ["Mets le sur ta page" (?).. me fut-il dit d'un article d'un de mes blogs ... alors que c'est ce que je pensais avoir fait, mais erreur fatale, je l'avais écrit en commentaire, parfaitement adapté du reste mais j'avais sans doute commis un impair, bien que ce soit la première fois qu'on me tance à ce sujet, peut-être un peu de rancune mais why?]... S'est ainsi créée une sorte de règle de comportement parfois rigide à laquelle déroger vous fait déclasser. C’est l' "Étiquette" du virtuel que l'on est censé connaître et à laquelle on doit se plier sous peine d'être cinglé, taxé de béotisme.. Ou utilisée à des fins purement discriminatoire sans doute parfois.





Les délices de Google et de FB. Le premier, autrefois, si on tapait "proxénétisme", faisait immédiatement apparaître la tête de DSK ; si on tapait "abus de faiblesse", celle de Koko (!) pas idiot quand même ; mais à "Sant Ambreis" (Saint Ambroix en occitan) il vous répondait impavide : " il n'y a pas de résultats pour cette demande, modification suggérée "abruti" (!)....
et le second me notifie comme "ami" suggéré ou gens qui vs ressemblent "Hélène Larrivé" (!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire