dimanche 23 août 2015

L'angoisse, la dictature des objets ou objectocratie

L' "OBJECTOCRATIE"
L'angoisse humaine revêt à présent une forme spéciale, celle des objets, Golems qui nous servent et nous dominent... Celle de les posséder, (donc de l'argent), de les perdre, de se les faire voler, de les voir en panne ou réagir bizarrement...
Une addiction, une drogue, une 'nécessité vitale' [qu'elle le soit vraiment ou non, qu'elle le soit devenue parce qu'on en est persuadé ou QU'ON NOUS EN A persuadé, ou qu'elle le soit réellement parce qu'on l'a rendue telle pour les victimes que nous sommes, (comme un dealer qui 'offre' sa camelote pour susciter une addiction et élargir sa clientèle)], une obsession qui nous bouche l'horizon, nous aveugle, nous fait reléguer la réalité et même LE SIMPLE BON SENS au second plan (c'est à dire qui nous conduit à inverser nos priorités pourtant évidentes), voire parfois accomplir des actes dont nous n'aurions jamais eu l'idée (dans les deux sens*).

L'homme de Cro Magnon lui aussi était obsédé par des 'objets', mais pas les mêmes : des objets qu'il pouvait 'contrôler', reproduire lui-même ou remplacer par d'autres : le feu, (donc le silex) qui le protégeait des fauves, le gibier, les plantes, le temps, et évidemment ses 'coups de poing' et sagaies -mais il pouvait rapidement en fabriquer d'autres-, ainsi que sa caverne -mais en cas d'invasion, le déménagement était aisé-.
Tandis que l’effarante efficacité et miniaturisation de 'nos' objets (une puce électronique, un portable, un ephone..) qui nous ont tant émerveillés nous ont aussi rendus littéralement accro à ceux-ci : 1000 bouquins et plus ; le travail de plusieurs années ; les coordonnées de 1000 'amis' ou plus, on ne dit plus 'amis' mais 'CONTACTS' ... dans une carte, on dit une PUCE, de quelques millimètres, si on la perd ou si on vous la vole, c'est la CATA. En promenade, par exemple, je 'surveille' davantage mon ephone que mon chien, UNE GRAVE ERREUR. 

Certes il y a des 'parades', des astuces de conservation de 'données'  (ou de 'content' comme on dit !!) : le net par exemple, qui garde tout [et, sur le net, d'autres 'trucs' que... je ne vais pas ici dévoiler puisque cet article est destiné à être immédiatement envoyé sur Google, entre autre justement pour sa sauvegarde ! il sera cependant doublé d'un autre réservé à un petit nombre d'amis -réels-.] 

Mais ce système de sauvegarde un peu spécieux (le net) nous contraint à une transparence, pas inintéressante certes parfois, mais un peu gênante d'autres fois, dont il faut bien faire fi. Avantage : la gratuité, le partage de la culture, des infos, la critique de toute thèse, l'ouverture à 'tous' (rectification, à TOUS LES CONNECTÉS!), TOUTES CASTES CONFONDUES, depuis (dans mon cas) des roms musicos (mais parfois très peu 'écrivants') jusqu'à un astrophysicien.. (des gens qu'on n'aurait jamais connus ou osé aborder), l'entr'aide efficace... etc.. Inconvénient, la dépendance et la DÉGRADATION de l'être, comme toute dépendance. Exemple : j'ai été moins traumatisée par le coup de feu (petit calibre, rien de grave) que j'ai reçu dans le village il y a trois jours que par ce que (autrefois) j'ai cru être  la destruction de ma puce électronique (en fait, il n'en était rien) avec mon ephone (qui avait fait trempette une demi heure branché ! dans un bac d'eau ! sans qu'évidemment je ne m'aperçusse -j'adore 'aperçusse'- de rien.) Mon intégrité physique comptait donc moins, même pour moi (!).. que celle de ma puce devenue un autre moi plus important que mon 'petit' moi !!

Significativement, je peux me passer d'eau courante (voir dossier "Vivre sans eau ni EDF"), d'électricité (relativement), presque de voiture, mais pas de mon ephone ni de mon PC, que je charge dans des troquets.
(Avant d'avoir le panneau que mon fils m'a promis.)

* Lorsque j'ai cru mon ephone perdu (et mes contacts avec) j'ai abordé des inconnus pour leur demander de l'aide, ce que je n'aurais jamais fait normalement. Ça a marché !

"Mon royaume pour une puce" image http://pagetournee.blogspot.com/2015/08/blog-post_24.html 

1 commentaire: